Santé des sols

Santé des sols

14 April 2025 Off By EG

Le Conseil de l’UE a annoncé jeudi 10 avril 2025, au petit matin, avoir conclu un accord en trilogue avec le Parlement européen sur la proposition de directive relative à la surveillance des sols, incluant très peu de mesures contraignantes et prévoyant de grandes marges de manœuvre d’application au niveau de chaque État membre. 

L’inquiétante dégradation des sols au niveau global continue de faire son chemin dans les consciences. Une étude récente de Science revient sur la pollution des sols par les métaux toxiques. Les métaux et les métalloïdes sont omniprésents dans les sols, qu’ils proviennent de la roche mère ou des activités et infrastructures humaines. Ces composés peuvent être toxiques pour l’humain et d’autres organismes, et leur distribution ainsi que leurs concentrations dans les sols à l’échelle mondiale ne sont pas bien connues.  

L’analyse montre que 14 à 17 % des terres cultivées dépassent les seuils agricoles pour au moins un métal toxique. Le climat et la topographie, ainsi que l’activité minière et l’irrigation, ont permis de prédire quels sols dépasseraient les seuils de métaux.

Les taux d’arsenic, cadmium, cobalt, chrome, cuivre, nickel et plomb présents dans près de 800 000 échantillons de sol collectés, dans 91 pays et rapportés dans des études régionales récentes, publiées ces 25 dernières années, permettent une cartographie avec un maillage de 10 kilomètres sur 10, les zones de dépassement des valeurs seuils pour ces métaux toxiques dans les sols agricoles dans le monde. La pollution des sols par les métaux est un problème mondial qui risque de s’aggraver avec la demande croissante de métaux toxiques dans les nouvelles technologies.

C’est environ un sixième des sols agricoles dans le monde pollué par des métaux toxiques, souligne le Monde, soit entre 0,9 et 1,4 milliard de personnes vivant dans des régions où les risques pour la santé sont accrus. En Asie, les taux d’arsenic dans le riz pourraient augmenter au point de faire exploser les cancers de la vessie ou des poumons. Augmentation renforcée par les effets du changement climatique, comme le souligne une étude du Lancet citée par JM Jancovici.  

Au niveau européen, la stratégie de l’UE pour les sols à l’horizon 2030 lancée en 2021, définit un cadre et des mesures concrètes pour protéger et restaurer les sols et veiller à ce qu’ils soient utilisés de manière durable. Elle définit une vision et des objectifs pour parvenir à des sols sains d’ici à 2050, avec des actions concrètes d’ici à 2030.  

Au niveau législatif, le texte sur la surveillance et la résilience des sols est en négociations, conclues le 10 avril dernier. Malheureusement, les autres éléments, en particulier sur l’eau (EIH 31/3/25) ou sur l’application de REACH (EIH 14/4/25) font face aux vents contraires de la remise en cause générale du Green Deal (EIH 23/6/24). L’agriculture étant l’une des principales sources de pollution des sols, l’UE veut mettre l’accent sur des pratiques agricoles durables. Ceci devrait se retrouver au cœur de la prochaine révision de la Politique Agricole Commune (PAC), où il faudra évidemment s’attendre à de vives controverses. 

Derrière l’évident enjeu de santé, se dessine l’enjeu de sécurité alimentaire, puisque les sols sont la ressource essentielle pour la production agricole.