Czlowiek ze stali (Man of steel)

Czlowiek ze stali (Man of steel)

7 April 2025 Off By EG

Dans leur tribune publiée dans Le Monde le 1er avril 2025, Shahin Vallée et David Amiel proposent de renforcer l’autonomie stratégique de l’Union européenne face aux menaces protectionnistes américaines. Ils appellent à déployer un véritable arsenal de défense économique, notamment par le biais : d’une réforme de l’instrument de rétorsion commerciale de l’UE pour pouvoir riposter plus rapidement ; de l’extension des mécanismes de filtrage des investissements étrangers, pour protéger les secteurs stratégiques ; et d’une politique industrielle plus affirmée, afin de réduire la dépendance technologique et énergétique européenne. Ils plaident pour un sursaut collectif afin que l’Europe ne reste pas spectatrice dans la guerre commerciale engagée par les États-Unis. 

C’est l’esprit adoptĂ© par la Commission europĂ©enne en ce qui concerne la question de l’acier. Selon Politico, les politiques commerciales de Donald Trump, qui a commencĂ© avec l’acier, poussent l’Europe Ă  renforcer son industrie sidĂ©rurgique, essentielle pour sa dĂ©fense et son autonomie stratĂ©gique. Bruxelles a ainsi promis aux sidĂ©rurgistes europĂ©ens des ajustements au MĂ©canisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (CBAM). Sont aussi prĂ©vues des mesures de protection contre les importations, dans le cadre d’un nouveau plan de sauvetage prĂ©sentĂ© par le VP StĂ©phane SĂ©journĂ©

Le 19 mars 2025, la Commission europĂ©enne avait publiĂ© son Plan d’action pour l’acier et les mĂ©taux visant Ă  “renforcer la compĂ©titivitĂ© de l’industrie sidĂ©rurgique et mĂ©tallurgique europĂ©enne”. Selon son promoteur, le VP SĂ©journĂ©, il s’agit de rĂ©pondre aux dĂ©fis des coĂ»ts Ă©nergĂ©tiques Ă©levĂ©s, de la concurrence dĂ©loyale, de la charge rĂ©glementaire et surtout des besoins d’investissement pour la dĂ©carbonisation.

L’objectif est de soutenir la transition vers des procĂ©dĂ©s de production plus Ă©cologiques tout en maintenant la compĂ©titivitĂ© sur le marchĂ© mondial. Parmi les principales mesures proposĂ©es on notera : un accès facilitĂ© Ă  l’hydrogène Ă  bas carbone (donc nuclĂ©aire aussi bien que renouvelables – cf. EIH 8/9/24) ; des orientations pour la conception des tarifs de rĂ©seau, et la prĂ©vention des “fuites de carbone” (EIH 9/6/22). L’essentiel se trouve surtout dans la promotion des capacitĂ©s industrielles europĂ©ennes, l’Ă©conomie circulaire pour les mĂ©taux et la rĂ©duction des risques grâce aux marchĂ©s pilotes et au soutien aux investissements. Il s’agit de faciliter les investissements dans des technologies innovantes et crĂ©er des marchĂ©s pilotes pour tester de nouvelles solutions, rĂ©duisant ainsi les risques associĂ©s Ă  l’innovation.  

Ce plan s’inscrit dans le cadre plus large du Clean Industrial Deal (EIH 24/2/25), visant Ă  moderniser l’industrie europĂ©enne tout en atteignant les objectifs climatiques de l’UE. Un plan industriel plus large, qui inclut le retour des mines en Europe, insiste le Commissaire SĂ©journĂ© dans un entretien au Figaro.

Le 25 mars 2025, la Commission europĂ©enne a donc adoptĂ© une liste de 47 projets stratĂ©giques visant Ă  renforcer les capacitĂ©s internes en matières premières essentielles. L’idĂ©e est de consolider  la chaĂ®ne de valeur europĂ©enne et diversifier les sources d’approvisionnement. Ils suscitent Ă©videmment de nouvelles questions sur l’encadrement environnemental et le respect de la lĂ©gislation europĂ©enne en la matière.

Le vert n’est plus très à la mode à Bruxelles.